top of page

APPROCHES ET INSPIRATIONS...

«Le bonheur est une manière d'être, or les manières s'apprennent.» 

                                                  Matthieu Ricard

Il existe actuellement quatre grandes approches thérapeutiques reconnues au Québec: l'approche cognitive-comportementale, l'approche existentielle-humaniste, l'approche psychodynamique et l'approche systémique. Chaque approche fournit une explication partielle des difficultés et possède ses forces et ses limites, c'est pourquoi je préconise une approche intégrative. En utilisant les grilles d'analyse et les outils thérapeutiques de plusieurs approches, nous maximisons ainsi les chances de trouver une voie qui fait sens pour chaque individu. Dans l'approche intégrative, le lien entre les dimensions psychologiques, sociales, biologiques et spirituelles est aussi pris en compte. Voici donc une liste et description des approches, inspirations, outils et valeurs utilisés dans ma pratique.

 

                                                                         Mes approches naturelles

 

L'approche cognitive-comportementale

L'approche cognitive-comportementale se concentre sur les liens entre les pensées, les émotions et les comportements. Elle est une approche plutôt concrète et axée sur les pistes de solutions. Elle cherche notamment à remplacer les pensées irréalistes et les comportements inadaptés par des réactions cognitives, émotionnelles et comportementales qui seraient plus en adéquation avec la réalité et alignées avec les valeurs et objectifs des individus.

 

La thérapie des schémas

La thérapie des schémas est tirée de la troisième vague de l'approche cognitive-comportementale. En fonction de nos expériences de vie, de nos modèles et de la façon dont nous avons été élevés, nous développons tous certaines croyances fondamentales par rapport à la vie et au monde qui nous entoure. Nous développons aussi des mécanismes pour nous protéger face à nos vulnérabilités. Malheureusement, ces défenses sont parfois tellement rigides qu’elles finissent par nous nuire. La thérapie des schémas propose d’identifier ces mécanismes de protection et ces croyances, d’en identifier les avantages et les inconvénients et de les rendre plus flexibles si jamais cela est nécessaire. Près d’une vingtaine de schémas récurrents ont été identifiés. 

Livre suggéré : Je réinvente ma vie de Jeffrey Young et Janet Klosko

La thérapie d’acceptation et d’engagement

La thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) est elle aussi tirée de la troisième vague de l'approche cognitive-comportementale. Pour l'ACT, la souffrance psychologique et physique est inhérente à la condition humaine. Le but de l’ACT n’est donc pas de supprimer la souffrance, c’est plutôt d’entraîner une manière différente et plus flexible d’interagir avec son expérience intérieure. L’objectif de l’ACT est donc de tendre vers une flexibilité psychologique plutôt qu’une rigidité psychologique. En bref, il s’agit de :

  • être dans l’acceptation plutôt que dans l’évitement

  • créer de la distance par rapport à nos pensées plutôt que d’être en fusion avec elles

  • utiliser le moment présent à bon escient

  • prendre une position de soi observateur

  • clarifier ses valeurs

  • et finalement entreprendre des actions qui sont en lien avec ces valeurs

 

Livre suggéré : Le piège du bonheur de Russ Harris

 

La psychodynamique

La psychodynamique est une approche qui cherche à entamer un dialogue entre le conscient et l'inconscient de l'individu, dans le but de mieux comprendre les conflits internes qui créent les symptômes. La psychodynamique part de l'hypothèse selon laquelle les conflits internes inconscients de l'individu influencent ses émotions, ses pensées, ses comportements, ses dynamiques relationnelles, sa façon de voir le monde, etc. L'approche psychodynamique encourage l'individu à faire du sens de son histoire et de ses difficultés et explore les enjeux non-résolus du passé. L'approche psychodynamique permet aussi l'expression des émotions refoulées et l'exploration des mécanismes de défense mis en place par l'individu.

 

La sexoanalyse

La sexoanalyse est une approche sexologique inspirée de la psychanalyse, elle-même située sous le grand parapluie de la psychodynamqiue. La sexoanalyse est une approche qui explique le sexuel par le sexuel, c’est-à-dire que les problématiques sexuelles sont analysées à travers le prisme de la sexualité. L’objectif de la sexoanalyse est d’explorer les conflits et les anxiétés inconscientes, en utilisant notamment les rêves et les fantasmes, ainsi que l'influence de l'enfance sur le développement adulte. La sexoanalyse vise à faire prendre conscience en améliorant la compréhension de la situation. 

 

 Approches et outils complémentaires

 

 

La psychothérapie corporelle intégrée 

La psychothérapie corporelle intégrée considère l'individu dans sa globalité et l'importance des interactions entre l'intellect, les émotions, le corps et l'esprit. Dans cette approche, le corps est mis en valeur, notamment parce qu'elle considère que les blessures émotionnelles et les mécanismes de défense s'inscrivent dans celui-ci, en créant une ''armure'' qu'il peut être pertinent d'assouplir. Le travail sur la respiration, la présence, les frontières et la gestion de la charge énergétique est central dans cette approche qui considère les symptômes sexuels comme étant la pointe de l'iceberg signalant des blocages plus profonds. 

Livre suggéré: Le corps, le soi et l'âme de Jack Lee Rosenberg

L’hypnose

 

L’hypnose est un outil thérapeutique qui peut être utilisé dans le cadre d’une psychothérapie lorsque pertinent. L’hypnose est un état modifié de conscience qui permet de contourner les résistances habituelles. Le thérapeute, par l’entremise d’inductions, guide l’hypnotisé dans un état appelé ‘’transe’’. Alors que le cerveau fonctionne généralement en ondes ‘’Bêta’’ au réveil, l’objectif de l’hypnose est d’atteindre les ondes ‘’Thêta’’, puisque cet état amène une plus grande créativité, une meilleure intuition et une capacité à la résolution de problèmes augmentée. Entrer en état de transe permet parfois une guérison physique et mentale plus rapide puisque l'individu en transe a accès directement à son inconscient et son médecin intérieur. L’hypnose permet donc d’accéder à des forces personnelles insoupçonnées et de modifier plus facilement certaines croyances et perceptions nuisibles grâce aux suggestions du thérapeute et aux forces guérissantes de l'inconscient.

Site Internet suggéré : http://sqh.info/

 

Les valeurs humanistes 

L'approche humaniste amène une vision positive de l'être humain en mettant en valeur sa capacité de croissance, d'épanouissement et de développement. L'approche humaniste valorise l'alliance thérapeutique dans sa dimension personne à personne (au lieu d'une relation thérapeute-patient) et rejette la dichotomie entre santé et maladie. L'approche humaniste met aussi en lumière l'importance des besoins humains fondamentaux. 

 

La pleine conscience

 

La pleine conscience est le fait de porter intentionnellement son attention sur une expérience intérieure (comme les pensées, les émotions, les sensations physiques, la respiration) ou sur une expérience extérieure (comme les sons) sans juger ni tenter de changer quoi que ce soit. La pleine conscience peut se pratiquer de façon formelle, à l’aide de la méditation, ou de façon informelle. En effet, vous pouvez faire n’importe quelle tâche ou activité en pleine conscience, c’est-à-dire en étant totalement concentré sur le moment présent et en utilisant vos cinq sens. La pleine conscience, lorsqu’elle est pratiquée de façon régulière, amène de nombreux bienfaits, telle qu’une meilleure gestion du stress, de l’anxiété, de la douleur et une concentration accrue.

Livre suggéré : Au cœur de la tourmente, la pleine conscience de Jon Kabat-Zinn

 

L’intelligence émotionnelle

 

L’intelligence émotionnelle est la capacité à identifier adéquatement et à bien comprendre ses émotions, à les gérer efficacement, à détecter et à comprendre les émotions des autres ainsi qu’à bien gérer les relations interpersonnelles en utilisant l’empathie. L’intelligence émotionnelle peut être entraînée et développée. L’intelligence émotionnelle se développe surtout grâce aux modèles dans notre entourage, mais elle peut aussi être développée par la formation, la lecture, la thérapie, etc. Grâce aux données scientifiques à propos de la neuroplasticité du cerveau, nous savons maintenant que l’intelligence émotionnelle peut être développée à n’importe quel âge. Une bonne intelligence émotionnelle peut notamment aider à conserver ou développer une bonne santé mentale et physique, à mieux gérer les événements difficiles de la vie ainsi qu’à améliorer la qualité des relations interpersonnelles et en société.

 

Livre suggéré : L’intelligence émotionnelle de Daniel Goleman

 

L’auto-compassion

 

Selon le principe d’auto-compassion, la souffrance, les échecs et les déceptions font partie de la vie et nous ne pouvons pas les empêcher. Toutefois, nous pouvons décider de la façon dont nous allons nous traiter nous-mêmes pendant ces périodes difficiles. Plusieurs personnes ont intégré en eux la croyance qu’il est nécessaire d’être critique, dur, sévère envers elles-mêmes. Toutefois, il est maintenant démontré que le blâme de soi et l’auto-critique dans les moments difficiles de la vie augmentent la détresse vécue et améliorent rarement la situation. Les adeptes de l’auto-compassion nous encouragent donc à développer une bienveillance envers nous-mêmes, à développer un sentiment d’humanité commune et à porter une attention à nos pensées et à nos émotions sans les juger, mais plutôt en les acceptant.

 

Livre suggéré : S’aimer de Kristin Neff

 

La logothérapie

 

La logothérapie part du postulat que chaque être humain est doté d’une motivation primaire qui l’oriente vers le sens de sa vie. Selon la logothérapie, la souffrance humaine provient généralement d’une perte de sens chez l’individu. Le rôle du thérapeute est donc d’aider la personne à clarifier ses valeurs et le sens qu’elle désire donner à sa vie afin d’améliorer sa santé mentale et réduire son niveau de souffrance. La logothérapie suggère trois façons principales de trouver un sens à sa vie : 1) en accomplissant une œuvre ou une bonne action 2) en aimant profondément quelque chose ou quelqu’un 3) en assumant dignement une souffrance inévitable.

 

Livre suggéré : Découvrir un sens à sa vie de Viktor E. Frankl

La communication non-violente

Les caractéristiques principales de la communication non violente sont l'empathie, l'authenticité et la responsabilité. La communication non violente propose une méthode en quatre étapes: 1) l'observation: décrire la situation à l'aide de faits 2) les émotions: décrire les émotions et attitudes suscitées dans la situation 3) le besoin: exprimer clairement quel est le besoin non-comblé relié à la situation 4) la demande: exprimer clairement les attentes face à l'autre (idéalement en termes réalistes, concrets, précis et positifs). Utiliser la communication non violente dans le couple permet aux partenaires de mieux interagir et mieux se comprendre, ce qui permet souvent de réduire les insatisfactions conjugales.

Livre suggéré: La communication non violente de Marshall Rosenberg 

 

Les styles d’attachement 

 

La façon dont nos besoins ont été répondus à l’enfance va déterminer ce qu’on appelle notre style d’attachement. Ce style d’attachement aura par la suite des répercussions dans notre façon d’entrer en relation avec autrui, particulièrement dans les relations amoureuses puisque notre partenaire amoureux devient notre nouvelle figure d’attachement. Trois styles d’attachement ont donc été identifiés au niveau adulte : le style sécurisant, le style anxieux et le style évitant. En étant en mesure d’identifier notre style d’attachement et celui de notre partenaire, en comprenant mieux d’où proviennent certaines insécurités et de quelles façons elles se manifestent dans la relation, en identifiant la dynamique qui s’installe en raison de notre style d’attachement et celui de notre partenaire, il devient possible d’améliorer la qualité de la relation.

Livre suggéré : Dis-moi qui tu aimes, je te dirai qui tu es de Marc Pistorio

 

 

Thérapie centrée sur les émotions

 

L'approche systémique se concentre principalement sur le système de relations et s'intéresse à l'impact du contexte dans lequel le problème se présente et vise à modifier les conditions qui maintiennent les éléments dysfonctionnels dans les relations. La thérapie centrée sur les émotions vise spécialement à identifier les dynamiques nuisibles qui se sont installées au fil du temps dans la relation de couple. Cette approche se concentre sur ‘’l’ici et maintenant’’ et a pour but de décrire les cognitions internes de chaque membre du couple, les réponses émotionnelles associées ainsi que les émotions primaires qui sont sous-jacentes aux émotions exprimées. En identifiant les cycles d’interactions négatifs, les émotions sous-jacentes, les vulnérabilités cachées, les besoins niés, en favorisant l’acceptation par chaque partenaire de l’expérience de l’autre et en facilitant l’expression des besoins et désirs de chacun, il devient plus facile de trouver des solutions et de construire une dynamique plus saine.

 

Livre suggéré : Serre-moi fort de Sue Johnson

 

 

bottom of page